Skip to content
  • Hjem
  • Seneste
  • Etiketter
  • Populære
  • Verden
  • Bruger
  • Grupper
Temaer
  • Light
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Default (No Skin)
  • No Skin
Kollaps
FARVEL BIG TECH
  1. Forside
  2. Ikke-kategoriseret
  3. New blog-post: "When online commenters 'detect' my art as AI"

New blog-post: "When online commenters 'detect' my art as AI"

Planlagt Fastgjort Låst Flyttet Ikke-kategoriseret
259 Indlæg 176 Posters 0 Visninger
  • Ældste til nyeste
  • Nyeste til ældste
  • Most Votes
Svar
  • Svar som emne
Login for at svare
Denne tråd er blevet slettet. Kun brugere med emne behandlings privilegier kan se den.
  • D didier@famille.c-f.me

@arabine , c'est peut être toi l'IA ? Qui peut vraiment savoir ...

Je connaissais le travail de @davidrevoy avant que l'IA générative ne se démocratise, donc il doit être réel, même si je ne l'ai jamais rencontré physiquement.

Mais ça devient compliqué, le dicton "Il faut le voir pour le croire." ne marche vraiment plus.

alarig@hostux.socialA This user is from outside of this forum
    alarig@hostux.socialA This user is from outside of this forum
    alarig@hostux.social
    wrote sidst redigeret af

@didier @arabine @davidrevoy Je l'ai vu physiquement et ne ressemblait pas du tout à une IA 😄

1 Reply Last reply
    0
    • davidrevoy@framapiaf.orgD davidrevoy@framapiaf.org

→ https://www.davidrevoy.com/article1164/when-online-commenters-detect-my-art-as-ai

loptimist@piaille.frL This user is from outside of this forum
      loptimist@piaille.frL This user is from outside of this forum
      loptimist@piaille.fr
      wrote sidst redigeret af

@davidrevoy C'est pourtant évidant que l'IA est incapable de garder une telle continuité au niveau du style et des personnages. Les poses sont beaucoup trop dynamiques aussi.

Gros soutien 🥰

1 Reply Last reply
      0
      • tradjincal@ludosphere.frT tradjincal@ludosphere.fr

@davidrevoy
        Un truc que je pense que l'IA ne fait pas encore, c'est des timelapses du dessin. Peut être que ça peut en persuader certains si c'est pas trop chiant à générer avec krita.

davidrevoy@framapiaf.orgD This user is from outside of this forum
        davidrevoy@framapiaf.org
        wrote sidst redigeret af

@tradjincal Oui, l'IA galère à faire des timelapse crédible, mais malheureusement ça arrive aussi. Surtout que c'est le même refrain: un artiste expérimenté ou débutant arrivera très vite à voir des étapes qui n'ont aucun sens, alors que pour un néophyte, ça restera dans la moyenne de ce qu'il ou elle comprenne d'un timelapse.

C'est pas galère dans Krita, et intégré: je le partage avec toutes mes BD (dans le post, ou dans les reply) depuis un an et plus: https://www.peppercarrot.com/0_sources/miniFantasyTheater/making-of/

1 Reply Last reply
        0

@joel Je me suis posé la question, mais aller; je me suis dit que nul ne mérite ça; d'autant plus que si ça se trouve, certains compte peuvent être piraté ou utilisé à l'insu de leur propriétaire aussi.
          Merci!

joel@gts.tumfatig.netJ This user is from outside of this forum
          joel@gts.tumfatig.netJ This user is from outside of this forum
          joel@gts.tumfatig.net
          wrote sidst redigeret af

@davidrevoy mouais… t’es trop gentil toi 😅

J’suis à grand partisan de l’impunité 0 et du fait de devoir assumer ses actes et ses paroles. Même (surtout ?) en ligne.

Et au pire, il reste toujours l’option de s’excuser (publiquement) parce qu’on a été un gros con - ou qu’on aurait pas du utiliser le nom de son chien et sa date de naissance comme mot de passe 😬

1 Reply Last reply
          0

→ https://www.davidrevoy.com/article1164/when-online-commenters-detect-my-art-as-ai

leah@chaos.socialL This user is from outside of this forum
            leah@chaos.socialL This user is from outside of this forum
            leah@chaos.social
            wrote sidst redigeret af

@davidrevoy uff *hug* if you want. This is even harder than a stupid system flagging your art as AI 😞

1 Reply Last reply
            0
            • yahiko@framapiaf.orgY yahiko@framapiaf.org

@ledeuns Incroyablement Amical même !

@davidrevoy

davidrevoy@framapiaf.org
              wrote sidst redigeret af

@Yahiko @ledeuns 🤣

1 Reply Last reply
              0

0mega@sk.zehnvorne.social0 This user is from outside of this forum
                0mega@sk.zehnvorne.social0 This user is from outside of this forum
                0mega@sk.zehnvorne.social
                wrote sidst redigeret af

@ki_und_koffein@ard.social da ich dich gerade in meinem Feed gesehen habe: Vlt interessiert dich dieser Post hier ↑

1 Reply Last reply
                0
                • aemarielle@piaille.frA aemarielle@piaille.fr

@davidrevoy C'est douloureux à lire pour moi qui ne suis pas la cible des commentaires, alors je n'ose même pas imaginer ce que tu ressens à recevoir ce torrent de boue à longueur de journée.

davidrevoy@framapiaf.org
                  wrote sidst redigeret af

@aemarielle Merci. C'est les cinq ou dix premiers les plus durs, après ça pique, mais ça passe.
                  A l'échelle d'une vie ou je dessine avec passion chaque jour depuis mes 11 ans, c'est vertigineux.
                  Mais heureusement, j'ai la capacité de faire soupape en faisant des BD sur le sujet 💜

1 Reply Last reply
                  0

jmcs@social.jsantos.euJ This user is from outside of this forum
                    jmcs@social.jsantos.euJ This user is from outside of this forum
                    jmcs@social.jsantos.eu
                    wrote sidst redigeret af

@davidrevoy plagiarism is the most sincere form of flattery and AIs love you (or at least those who compile their training sets do)

1 Reply Last reply
                    0
                    • peejmaybe@mastodon.artP peejmaybe@mastodon.art

@davidrevoy This is my biggest fear with high quality digital art (which, inevitably, ends up as source material for AI mostly due to the unscrupulous ways that stuff is scraped). I know a lot of folk whose workflows switched to entirely digital WAY before all of this nonsense kicked off who are getting exactly the same, and it's particularly insulting when you MAKE A POINT OF POSTING YOUR PROCESS VIDEOS REGULARLY! Which says more about these commenters' complete lack of engagement

davidrevoy@framapiaf.org
                      wrote sidst redigeret af

@Peejmaybe Thank you. I can't really blame them to not check the timelapse or the efforts I put to show it's human made, if they dislike the style, associate it to AI slop, they'll not invest in the effort anyway. That's how I understand why those comments don't check, even if I put literally the timelapse on everyone of my post (or under in the reply, depending the platform).

1 Reply Last reply
                      0
                      • nooe@framapiaf.orgN nooe@framapiaf.org

@davidrevoy Est-ce que c'est parce que les gens sur ces plateforme sont beaucoup plus confronté à des images IA? Sur le fediverse j'en vois très rarement et je me ne suis jamais dis que ton art ressemblait à de l'IAgen (mais je le connais depuis longtemps aussi).

Je partage souvent tes œuvres et j'ai un très beau fond d'écran avec une course de dragon, j'ai souvent des réactions pour me demander quel artiste a fait ça (et que c'est très beau) et personne ne m'a dit que c'est de l'IA.

davidrevoy@framapiaf.org
                        wrote sidst redigeret af

@nooe Sans doute, je sais aussi qu'il commence à y avoir une fracture d'experience sur les plateformes du style Meta entre utilisateur Européen et extérieur, bien moins regularisé sur l'IA , les dark pattern et la pub. Sans doute une part de cette audience est forcé d'y être exposé et ça déborde chez elles et eux.

Merci en tout cas pour les mots sympas! 💜

1 Reply Last reply
                        0
                        • nichni@mastodonapp.ukN nichni@mastodonapp.uk

@davidrevoy Would AI detect cubist Picasso as AI?

davidrevoy@framapiaf.org
                          wrote sidst redigeret af

@nichni An experiment was done on X with a crop of a Monet canvas: https://fortune.com/2026/05/18/6-7-million-people-ripped-apart-ai-generated-monet-painting-real/ , so I guess it would.

1 Reply Last reply
                          0
                          • tcit@framapiaf.orgT tcit@framapiaf.org

@davidrevoy Ça me brise le cœur. 😣🤗✊

Si jamais c'est important, le second avatar sur https://www.davidrevoy.com/data/images/blog/2026/2026-08-05_AI-comments/2026-08-05_AI-Accusation-comments_50.jpg n'est pas flouté.

davidrevoy@framapiaf.org
                            wrote sidst redigeret af

@tcit Merci

(bien vue pour cet oublie! J'ai flouté et re-uploadé l'image)

1 Reply Last reply
                            0
                            • cyani@framapiaf.orgC cyani@framapiaf.org

@davidrevoy

Si tu publies une vidéo te montrant en train de dessiner de A à Z une planche de ton art, j'imagine qu'il y aura toujours une personne pour affirmer que c'est une vidéo générée par IA ?

davidrevoy@framapiaf.org
                              wrote sidst redigeret af

@Cyani Oui, même sur la dernière BD, quelqu'un c'est mis en tête de décortiquer mon timelapse pour prouver que c'était de l'IA: pretextant l'apparition subite d'un pinceau, etc... Ce genre de détails. Alors que ma capture d'image est réglé sur une capture toute les 10 secondes pour pas stressé ma machine pendant le travail; et que je suis largement capable de dessiner plein de détails sous cette barre des dix secondes ce qui les fait apparaître. Bref, quand quelqu'un⋅e est persuadé⋅e...

cyani@framapiaf.orgC 1 Reply Last reply
                              0
                              • gend4r@piaille.frG gend4r@piaille.fr

@davidrevoy Vraiment désolé de lire ça. Ça doit être dur à encaisser des commentaires comme ça. Non seulement, ça remet en cause la légitimité du travail et en plus les détectives en herbe en profitent b pour pointer de potentiels défauts de manière assez virulente.
                                J’espère qu’ils ne représentent que quelques gouttes d’eau saumâtre dans un océan de compliments bien mérités.❤️‍🩹

davidrevoy@framapiaf.org
                                wrote sidst redigeret af

@Gend4r Merci, en effet j'ai cette chance que la majorité des retours est encore positif. Mais bon, c'est le problème de l'arbre qui tombe qui fait plus de bruit que toute la forêt qui pousse; et ça atteints mes doutes perso d'artiste, dans les jours pas au top. Mais j'apprends à encaisser et surtout à exprimer ça en BD ☺️

1 Reply Last reply
                                0
                                • meldrian@social.tchncs.deM meldrian@social.tchncs.de

@davidrevoy what a time to be alive.

davidrevoy@framapiaf.org
                                  wrote sidst redigeret af

@meldrian 🤣 I got that reference.

1 Reply Last reply
                                  0
                                  • ziphi@meow.socialZ ziphi@meow.social

@davidrevoy While it hasn't happened to me as much (in part because I only post here really and am not as well known or popular of an artist), it is devastating every time someone makes that accusation.

I find that the people making accusations usually just have a feeling, and then pile on the confirmation bias as they search for reasons in the art itself to justify their feeling.

Keep doing what you do. It's invaluable. Even if there are those who can't be bothered to do the research, having real art made by real artists is so important right now.

davidrevoy@framapiaf.org
                                    wrote sidst redigeret af

@ziphi Thank you. Yes, the confirmation bias; on the one I posted yesterday, I forgot at the end to add the decals of the 'AI stars' on the wing of the parrot, on panel 1. That's usually something I do at the end, after shading, just glazing this type of decals. I received probably three comments about this specific detail, under a suspicious angle.
                                    Sometime, I'm really tempted to paint a hand with 6 fingers, turn the color balance to yellow on purpose, and create more inconsistencies to react.

1 Reply Last reply
                                    0
                                    • sommetdelavie@piaille.frS sommetdelavie@piaille.fr

@davidrevoy

Suddenly, it reminds me of Clarice Lispector's text "The smallest woman in the world", published in her "Family ties". This short story tell how readers of a newspaper reacted to a full page of a pygmy woman found in Equatorial Africa.

davidrevoy@framapiaf.org
                                      wrote sidst redigeret af

@sommetdelavie Thank you, I'll check it.

1 Reply Last reply
                                      0

@Cyani Oui, même sur la dernière BD, quelqu'un c'est mis en tête de décortiquer mon timelapse pour prouver que c'était de l'IA: pretextant l'apparition subite d'un pinceau, etc... Ce genre de détails. Alors que ma capture d'image est réglé sur une capture toute les 10 secondes pour pas stressé ma machine pendant le travail; et que je suis largement capable de dessiner plein de détails sous cette barre des dix secondes ce qui les fait apparaître. Bref, quand quelqu'un⋅e est persuadé⋅e...

cyani@framapiaf.orgC This user is from outside of this forum
                                        cyani@framapiaf.orgC This user is from outside of this forum
                                        cyani@framapiaf.org
                                        wrote sidst redigeret af

@davidrevoy

Je suis curieux de comprendre la démarche de ces personnes.

Préserver l'Art et les artistes en dénigrant les rendus de l'IA ? Dans ce cas supposer par défaut que c'est un rendu de l'IA conduit au contraire à dénigrer les artistes.

Vanter les capacités des IA ? C'est justement parce qu'il y a des artistes talentueu·se·s à plagier qu'il devient plus difficile de distinguer les rendus d'IA récents.

Pourquoi s'adresser à toi comme ça ?
                                        J'ai l'impression d'être à côté de la plaque.

davidrevoy@framapiaf.orgD 1 Reply Last reply
                                        0
                                        • davidrevoy@framapiaf.orgD This user is from outside of this forum
                                          davidrevoy@framapiaf.org
                                          wrote sidst redigeret af

@arfisk @arabine Interesting (the groupement, not the pope part 😆 ), I'll investigate a bit this group/association and evaluate if it worth subscribing to it. Thank you for the link.

1 Reply Last reply
                                          0
                                          Svar
                                          • Svar som emne
                                          Login for at svare
                                          • Ældste til nyeste
                                          • Nyeste til ældste
                                          • Most Votes

• Log ind

• Har du ikke en konto? Tilmeld

• Login or register to search.