Pour info les gens qui sont encore fans de Proton Mail : ils sponsorisent des vidéos de Vincent Lapierre (le youtubeur d'extrême droite)
-
@nileane endroits où on peut leur faire savoir qu’on veut pas de ça :
https://proton.me/support/contact
https://protonmail.uservoice.com/forums/945460-general-ideas
-
Pour info les gens qui sont encore fans de Proton Mail : ils sponsorisent des vidéos de Vincent Lapierre (le youtubeur d'extrême droite)
Edit: je vous rajoute les captures d'écran
-
-
@WorldTravelerAll7 @McWabbit @nileane @Tutanota I have tuta mail and its very satisfying.
-
@nileane do you possibly have recommendations for alternatives?
Edit: if you reply to this message please untag Niléane as she has stated she has no interest in alternatives to Proton.
@jvnknvlgl @nileane Some alternatives are Tuta Mail, Posteo, Mailfence and Mailbox.org.
My number one recommendation would be Tuta Mail, also from a political perspective. -
@nileane le problème est que si ça tombe le boulanger, le boucher, le vendeur se légumes ont aussi des idées d extrême droite, vu les scores en France ce ne serait pas étonnant donc voilà voilà (sans parler des vêtements fringues chocolat café...)
-
@nileane aaaaah well anyway proton est pas super impressionant en terme d'expérience anyway. Bon bah… fastmail…
-
@nileane le problème est que si ça tombe le boulanger, le boucher, le vendeur se légumes ont aussi des idées d extrême droite, vu les scores en France ce ne serait pas étonnant donc voilà voilà (sans parler des vêtements fringues chocolat café...)
@greenman @nileane Ouai mais ya aucun rapport quand tu utilises un mail censé protéger les droits humains plus que les autres, c'est difficilement compatible ce genre de fafs qui luttent contre. Ça plus le coming out trumpiste du patron de Proton.. ça fait beaucoup quand même.
Un vendeur de fruits et légumes faf ya juste rien à voir en terme d'impact faut vraiment tordre ça dans tout les sens pour essayer de faire croire le contraire
-
@greenman @nileane Ouai mais ya aucun rapport quand tu utilises un mail censé protéger les droits humains plus que les autres, c'est difficilement compatible ce genre de fafs qui luttent contre. Ça plus le coming out trumpiste du patron de Proton.. ça fait beaucoup quand même.
Un vendeur de fruits et légumes faf ya juste rien à voir en terme d'impact faut vraiment tordre ça dans tout les sens pour essayer de faire croire le contraire
@Satin_Therese @nileane juste pour dire que je dois utiliser des services tenus, dirigés par des gens dont les idées me rebutent. probablement toi aussi...
Je precise que je ne file aucune thune à Proton du moins directement compte gratuit. Après je ne suis pas exemplaire hein désolé
. -
@Satin_Therese @nileane juste pour dire que je dois utiliser des services tenus, dirigés par des gens dont les idées me rebutent. probablement toi aussi...
Je precise que je ne file aucune thune à Proton du moins directement compte gratuit. Après je ne suis pas exemplaire hein désolé
. -
@nileane Damnit
-
@turlup1 @Makaku @nileane
Je sais pas si le ton condescendant est nécessaire, om fait ce qu'on peut.
Pour répondre à la question, parce que j'y connais pas grand chose, que des gens qui s'y connaissent avaient l'air de trouver ça bien, que ça me permettait d'avoir des mdp plus variés, que j'étais sous windows jusqu'à peu de temps le temps de trouver de l'aide et que j'aurais pas stocké ça dans un doc que windows peut lire, et oui j'ai passé 3 ans à me dire que ça paraissait peu safe les gestionnaires de mdp avant qu'on me rassure que si?Au dlà du fait que je comprends rien à l'explication sur les clés USB, la clé USB je la perds, c'est sûr, donc pas possible pour moi (90 % de mes clés usb ont été perdues). Ça veut dire que les mdp doivent être plus simples à retenir càd ou simples ou semblables.
-
@turlup1 @Makaku @nileane
Je sais pas si le ton condescendant est nécessaire, om fait ce qu'on peut.
Pour répondre à la question, parce que j'y connais pas grand chose, que des gens qui s'y connaissent avaient l'air de trouver ça bien, que ça me permettait d'avoir des mdp plus variés, que j'étais sous windows jusqu'à peu de temps le temps de trouver de l'aide et que j'aurais pas stocké ça dans un doc que windows peut lire, et oui j'ai passé 3 ans à me dire que ça paraissait peu safe les gestionnaires de mdp avant qu'on me rassure que si?Au dlà du fait que je comprends rien à l'explication sur les clés USB, la clé USB je la perds, c'est sûr, donc pas possible pour moi (90 % de mes clés usb ont été perdues). Ça veut dire que les mdp doivent être plus simples à retenir càd ou simples ou semblables.
@fa @Makaku @nileane
Pas de condescendance (c'est l'écrit, il n'y a pas ce qu'il faut pour comprendre le ton).
Je comprends. Nul n'est tenu de faire plus que de son mieux
Mais l'activité de retenir en ligne les mots de passe n'attire pas forcément que des gens bien.
Ce qui est en ligne est publique, d'une façon ou d'une autre, et pire qu'un papier dans la poche
Chez moi 3 générations (avec ou sans TDAH) converties à l'utilisation d'une clé USB qui rentre dans le port USBC du téléphone. -
@fa @Makaku @nileane
Pas de condescendance (c'est l'écrit, il n'y a pas ce qu'il faut pour comprendre le ton).
Je comprends. Nul n'est tenu de faire plus que de son mieux
Mais l'activité de retenir en ligne les mots de passe n'attire pas forcément que des gens bien.
Ce qui est en ligne est publique, d'une façon ou d'une autre, et pire qu'un papier dans la poche
Chez moi 3 générations (avec ou sans TDAH) converties à l'utilisation d'une clé USB qui rentre dans le port USBC du téléphone.@fa @Makaku @nileane
Tu n'utilises la clé USB (toute mimi toute petite, avec la monnaie dans le porte monnaie) qu'en cas de création de nouveaux mots de passe, keepass s'installe sur toutes machines.
Mais c'est mieux si quelqu'un montre et explique. Après est -ce réellement plus difficile qu'un compte mastodon à créer / utiliser gérer... À chacun de voir
-
@jvnknvlgl @nileane Some alternatives are Tuta Mail, Posteo, Mailfence and Mailbox.org.
My number one recommendation would be Tuta Mail, also from a political perspective.@jakob_36 @jvnknvlgl @nileane
FDN / FFDN is an alternative French FAI for many libre services (but not Invidious or Nitter).Some services are for paid members only, including email hosting, and fibre access that is not BOFS.
See also: https://www.demailnagement.net/
-
-
@fa @Makaku @nileane
Tu n'utilises la clé USB (toute mimi toute petite, avec la monnaie dans le porte monnaie) qu'en cas de création de nouveaux mots de passe, keepass s'installe sur toutes machines.
Mais c'est mieux si quelqu'un montre et explique. Après est -ce réellement plus difficile qu'un compte mastodon à créer / utiliser gérer... À chacun de voir
La question de l’utilisation d’un trousseau de mots de passe ne se pose plus vraiment, avec la profusion de comptes et la nécessité d’avoir des mots de passe forts et tous différents c’est devenu la solution principale.
Néanmoins, aller au delà dans les recommandations c’est passer à côté de l’essentiel : le modèle de menace. Ce qui peut marcher pour une personne peut être une prise de risque intenable pour une autre, tout simplement parce que les deux personnes n’ont pas le même modèle de menace : leur besoin de sécurité ne porte pas sur les mêmes choses, les risques auxquels iels sont exposé·es sont différents.
Un trousseau en ligne peut être plus sûr qu’un trousseau KeePass sur une clé USB.
Il existe quelques ressources bien faites sur l’établissement de son modèle de menace personnel, étape primordiale avant de décider ce qu’on va protéger et comment on va le protéger (gestion de mdp bien sûr, mais aussi chiffrement des disques, sauvegardes, choix de messagerie, etc.)
Par exemple : https://www.privacyguides.org/fr/basics/threat-modeling/ et https://ssd.eff.org/fr/module/votre-plan-de-s%C3%A9curit%C3%A9 -
@fa@todon.nl @nileane@nileane.fr passbolt et bitwarden sont les choix les plus usités.
passbolt est un peut plus "technique" et si on perd la clef de chiffrement on perds tout.
ca arrive plus souvent qu'on le pense...
-
@nileane
C'est peut-être le moment de rappeler quelques infos sur Proton :- Proton Mail transmet des données personnelles à la justice espagnole
https://www.djan-gicquel.fr/proton-mail-transmet-des-donnees-personnelles-a-la-justice-espagnole- ProtonMail transmet des adresses IP à la police : 4 questions pour comprendre la polémique
https://www.numerama.com/tech/736940-protonmail-transmet-des-adresses-ip-a-la-police-4-questions-pour-comprendre-la-polemique.html- La vérité sur Protonmail (2020)
https://www.djan-gicquel.fr/la-verite-sur-protonmailCCL : « Si je suis dans une activité militante le mail ne répond jamais à mon modèle de menace je devrais utiliser une messagerie décentralisée et sécurisée. »
@friendicare@piaille.fr @nileane@nileane.fr
J'aurais aimé herberger mon server courriel moi-même mais mon IP domicile est blacklisté (??) et tout OVH aussi. L'email c'est vraiment de la merde.
CC. @sebsauvage@framapiaf.org
-